L’îlot de Cuisine en 5 Questions Essentielles

1- Qu’allez-vous faire sur votre îlot de cuisine?

Déterminer les fonctions de l’îlot selon votre mode de vie actuel ou celui que vous désirez atteindre. Sera-t-il l’endroit où vous déposer les courses lorsque vous rentrez? Si oui, le Quartz facile d’entretien et antibactérien serait le choix à favoriser. Allez-vous toujours cuisiner à cet endroit ou servira-t-il à certaines tâches spécifiques? L’îlot peut être utilisé comme une immense planche à découper, un comptoir de bois huilé pourrait devenir un facilitateur et un accent de chaleur.

Sera-t-il plus esthétique que pratique? Y aura-t-il des items posés dessus de façon constante? Des fleurs fraîches au centre de l’espace génèrent une ambiance riche et vivante. Des plantes vertes ou des succulents créés une ambiance calme et rappelle la vie, la santé. Ce qu’il y aura sur l’îlot nous permettra de déterminer de façon plus adéquate le type de rangement dans les armoires qui constitue la base de celui-ci.

îlot style moderne

2- L’évier principal ou la plaque de cuisson dans l’îlot?

Ici deux clans s’affrontent! Pour ou contre l’évier sur l’îlot! J’exagère, mais c’est souvent catégorique, certaines personnes refusent de voir de la vaisselle sale au centre de la cuisine et pour d’autres l’évier en tant que point central est un indispensable. Au niveau du design je vous demanderai si le robinet en vedette dans cette belle surface est un OUiiii! ou un NON.

La plaque de cuisson quant à elle nécessite un extracteur (hotte). J’aime beaucoup la hotte à aspiration descendante (downdraft), elle est invisible lorsque non utilisée et très puissante. Si vous préférez une hotte plus présente, celle de type cheminée vous fera croire au centre d’une cuisine de restaurant!

îlot central gris

3- Cuisinez-vous à plusieurs?

Tous les goûts sont dans la cuisine est notre mantra et j’ajouterais tous les types de personnalités y sont aussi! Il est important de déterminer si vous aimez donner des tâches de préparation à vos enfants et/ou invités. Lorsque vous répartissez les tâches, préférez-vous que tous soient côte à côte à placoter ou chacun concentré sur ce qu’il fait dans des zones séparées? Le nombre de personnes œuvrant dans la cuisine et la façon de travailler nous permettra de bien vous guider sur la dimension nécessaire et où disposer les rangements. Ce sera parfois le moment de revoir certaines priorités et peut-être revoir le budget pour vous éviter des déceptions.

îlot de cuisine en forme de L

4 – Aimez-vous avoir toute la visite autour de vous lorsque vous cuisinez?

Certains types de cuisinier préfère être isolé, ne pas être dérangé et ne souhaite pas que les convives goûtent, commentent ou donnent leurs conseils pendant la préparation. Si c’est votre cas : l’îlot n’est pas pour vous!

Vos proches n’aiment pas mettre la main à la pâte et vous aimez préparer des trucs complexes qui demandent toute votre attention : Pas d’îlot pour vous!

Les îlots sont des aimants à convives !!!

Certains un verre à la main, d’autres les 2 mains à l’ouvrage, peu importe leur style, ils seront TOUS autour de l’îlot (donc autour de vous) comme des abeilles autour d’un pommier en fleurs!

Mon conseil : pensez-y avant plutôt que le détester et avoir à vivre avec après!

au centre de la cuisine

5 – L’îlot servira-t-il de coin déjeuner/lunch?

Debout un coude sur le comptoir, un toast à la main, le café dans l’autre et le journal (ou la tablette) sous vos yeux pour un 5 minutes avant votre départ… ou bien assis pour une demi-heure de relaxation avant le réveil des enfants, le comptoir-lunch et ses tabourets confortables sont votre petit péché matinal (celui qui vous aide à vous lever).

Dans les 2 cas, le comptoir-lunch sera apprécié à sa juste valeur! Nous y ajouterons une ou des prises USB pour un maximum de confort.

Selon votre dynamique familiale le comptoir-lunch attenant à l’îlot permettra soit : d’aligner les enfants pour le déjeuner, la collation ou les devoirs en ayant un œil sur eux et d’interagir ensemble tout en préparant les lunchs ou le souper… ou d’observer les crises entre frères et sœurs, frères et frères ou sœurs et sœurs, d’apprécier les coups de coude inévitable à la position côte à côte et ainsi oublier des temps de cuisson et/ou perdre votre bonne humeur!

îlot gris

À vous de voir si le comptoir lunch est une si bonne idée que ça….

Dans tous les cas je souhaite que ce top 5 vous soit utile et qu’il vous permette d’amorcer une réflexion bénéfique quant à vos besoins présent et futur pour l’aménagement de votre cuisine de rêve. Pour qu’elle soit de rêve, votre cuisine doit avoir été rêvée avant!

Envoyer un commentaire

huit + 14 =